Le Centre communal d’action sociale (CCAS) met en place une veille pour les personnes âgées, handicapées, fragiles et isolées. Pour cela il est nécessaire d’inscrire la personne auprès du CCAS, à l’aide du formulaire téléchargeable sur cette page.
Cinq conseils pour prévenir les risques
- Buvez fréquemment et abondamment (au moins 1,5 litre d’eau par jour même si vous n’avez pas soif)
- Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique, maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais)
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (douches, bains, brumisateur ou gant de toilette mouillé, sans vous sécher)
- Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un endroit frais (cinémas, supermarchés…)
- Aidez les personnes les plus fragiles et demandez de l’aide notamment auprès du CCAS
Numéros d’urgence
SAMU : 15
Pompiers : 18
Numéro d’urgence unique européen : 112
Informations et inscription
CCAS – Centre Communal d’Action Sociale
78 Grand rue
67700 SAVERNE
Tél . : 03 88 71 48 40
mail : ccas.saverne@mairie-saverne.fr
Comment affronter la canicule ?
Protégez-vous de la chaleur :
- Évitez les sorties, et plus encore les activités physiques (sports, jardinage, bricolage…) aux heures les plus chaudes.
- Si vous devez sortir, restez à l’ombre. Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de couleur claire. Emportez avec vous une bouteille d’eau.
- Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil.
- Maintenez les fenêtres fermées tant que la température extérieure est supérieure à la température intérieure. Ouvrez-les la nuit, en provoquant des courants d’air.
Rafraîchissez-vous :
- Restez à l’intérieur de votre domicile dans les pièces les plus fraîches.
- Si vous ne disposez pas d’une pièce fraîche chez vous, rendez-vous et restez au moins deux heures dans des endroits climatisés ou, à défaut, dans des lieux ombragés ou frais (supermarchés, cinémas, musées…) à proximité de votre domicile.
- Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains et/ou humidifiez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur ou d’un gant de toilette. Vous pouvez également humidifier vos vêtements. Buvez et continuez à manger.
- Buvez le plus possible, même sans soif : eau, jus de fruit…
Préservez-vous :
- Mangez comme d’habitude, mais en fractionnant les repas (fruits, légumes, pain, soupe…).
- Ne consommez pas d’alcool. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous prenez ou si vous voulez prendre des médicaments, même s’ils sont en vente sans ordonnance.
- Si vous ressentez des symptômes inhabituels, n’hésitez pas à aider et à vous faire aider.
- Demandez de l’aide à un parent ou à un voisin si la chaleur vous met mal à l’aise.
Soyez solidaires :
- Informez-vous de l’état de santé des personnes isolées, fragiles ou dépendantes de votre entourage et aidez-les à manger et à boire.
- Inscrivez-vous au registre des personnes vulnérables auprès du Centre Communal d’Action Sociale, afin de bénéficier d’une intervention des services sanitaires et sociaux, en cas de déclenchement d’un plan d’alerte.
- Il y a toujours autour de nous une personne âgée isolée qui peut être dans une situation d’inconfort, voire en danger à cause de la chaleur : RELAYEZ CE MESSAGE AUTOUR DE VOUS !
- Consultez régulièrement la météo et la carte de vigilance de Météo France, par téléphone au 32 50 (0,34 € la minute) ou par internet