Aide aux aidants

Aide aux aidants 2023-11-28T16:57:18+00:00

Saverne s’engage en faveur des aidants

Aider quotidiennement une personne en perte d’autonomie peut devenir source d’épuisement physique et mentale et d’isolement. Pour prévenir ces situations, différentes solutions existent : accueil de jour, hébergement temporaire, groupe de discussion, espace d’écoute, soutien dans les démarches, … Tout au long de l’année, le CCAS de Saverne, en lien avec ses partenaires, propose des ateliers (bien-être des aidants, droit au répit, mesures de protection juridiques) ainsi que des groupes de discussion (Babbelstub).

-> Retrouvez l’ensemble des des événements pour les aidants

Agenda Saverne

événements pour les aidants dans le bas-rhin

Qu’est-ce qu’un aidant ?

Le terme d’aidant définit toute personne qui apporte un soutien à une personne dépendante ou en situation de handicap, dans l’accomplissement des actes essentiels de la vie courante et/ou qui a besoin d’une surveillance quotidienne.

En France, 8 à 11 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Ces aidants souffrent généralement d’isolement, d’épuisement et d’un manque de reconnaissance. Aujourd’hui, le rôle du proche aidant est reconnu à travers plusieurs mesures inscrites dans loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement, comme le congé du proche aidant ou l’aide au répit, de nouveaux droits sociaux ou encore la facilitation de leurs démarches administratives et une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle.

Quelles aides ?

Le congé de proche aidant permet à un salarié de droit privé, à un fonctionnaire, à un travailleur indépendant ou à un demandeur d’emploi de suspendre ou réduire temporairement son activité professionnelle pour accompagner un proche en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.

Ce congé est accessible sous conditions et pour une durée limitée. Il n’est pas rémunéré par l’employeur (sauf dispositions conventionnelles le prévoyant). Toutefois, le salarié peut percevoir une allocation journalière du proche aidant (AJPA) pour compenser une partie de la perte de salaire, dans la limite de 66 jours. Il peut également être employé par la personne aidée lorsque celle-ci perçoit l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) ou la Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

L’aide au répit permet aux aidants de se reposer ou de dégager du temps. En cas d’hospitalisation du proche aidant, une aide ponctuelle permet de financer l’hébergement temporaire de la personne aidée ou un relais à domicile. Différentes solutions de répit existent :

-> Retrouvez l’annuaire des établissements ici

  • L’accueil de jour 

Les personnes âgées qui vivent chez elles peuvent être accueillies une à plusieurs journées par semaine dans une structure proposant un accueil de jour. Ces temps passés hors du domicile contribuent à rompre l’isolement et permettent aux proches de se dégager du temps pour leurs propres occupations. L’accueil de jour s’adresse aux personnes présentant des troubles cognitifs de type Alzheimer ou apparenté et/ou aux personnes isolées. Pour s’inscrire, il convient de prendre contact avec la structure et de compléter un dossier d’admission.

Accueils de jours les plus proches :

  • Bouxwiller – 3 rue du Canal, 67330 Bouxwiller
  • Marlenheim – 5 allée Sainte Famille, 67520 Marlenheim

-> Retrouvez l’annuaire des établissements ici

  • Une solution d’accueil en journée spécifique à Monswiller 

La Maison d’accueil de l’Altenberg à Monswiller propose un accueil en journée « Les Myosotis » pour seniors autonomes, du lundi au vendredi de 10h à 17h. A l’accueil de jour, vous pouvez bénéficier d’activités, de sorties culturelles, et faire des rencontres, pour sortir de l’isolement. Toute personne ayant envie de participer à des activités peut s’y rendre. Afin de soulager les aidants, un véhicule propose également de chercher les usagers à leur domicile directement.

-> Plus d’informations ici

-> Adresse : 24 rue du Général Leclerc, 67700 Monswiller (03 88 01 78 25)

  • L’hôpital de jour pour personnes âgées « Villa Dollinger » (EPSAN) 

L’hôpital de jour s’adresse à des personnes âgées dont l’état de santé psychique nécessite des soins pendant la journée, mais qui sont en capacité de vivre chez elles, à domicile. L’Hôpital de jour constitue une alternative à l’hospitalisation complète, qui permet le maintien de la personne dans son environnement tout en prévenant les périodes de crise. En fonction de leurs besoins, les personnes viennent une ou plusieurs demi-journées par semaine. Les personnes bénéficient de soins donnés par une équipe soignante (psychiatres, psychologues, …) et peuvent participer à des activités thérapeutiques animées par des infirmiers et des éducateurs. Pour aller à l’hôpital de jour, la personne doit être adressée par un médecin ou un psychiatre après avoir réalisé un diagnostic.

-> Plus d’informations ici

-> Adresse : 19 Côte de Saverne, 67700 Saverne (03 88 02 13 70)

  • L’hébergement temporaire 

L’hébergement temporaire permet aux personnes âgées de pouvoir continuer à vivre chez elles, tout en ayant la possibilité d’avoir recours ponctuellement à un hébergement de courte ou de moyenne durée, allant de quelques jours à trois mois maximum. Il peut aussi constituer un essai en collectivité, une préparation progressive à l’entrée en établissement. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou chez des accueillants familiaux. L’hébergement temporaire est une solution de répit pour les aidants, permettant de rompre avec un quotidien qui peut se révéler épuisant, de se reposer et/ou de s’absenter sereinement.

-> Retrouvez l’annuaire des établissements ici

Avant une éventuelle altération des facultés de la personne, il est possible de réaliser différents types de mandats, telles que la procuration (banque, assurance maladie, …) ou le mandat de protection future, qui désigne à l’avance une ou plusieurs personnes (appelées mandataires) afin de représenter l’auteur du mandat. Cette mesure a pour objet d’anticiper une éventuelle perte de capacité physique ou mentale, qui se traduirait par une mise sous tutelle ou curatelle.

Si les facultés de la personne sont altérées, qu’elle est vulnérable, ne peut accomplir seule les actes de la vie civile, et/ou gérer ses revenus et son patrimoine, elle doit être « protégée » pour que ses droits ne puissent pas être mis en danger. Pour cela, il faut adresser une demande au juge des contentieux et de la protection du tribunal de proximité (Saverne) via un formulaire CERFA (cliquez pour télécharger). Il faut également joindre à ce formulaire un certificat médical réalisé par un médecin agréé (cliquez pour télécharger la liste). Cette demande ne peut être faite que par un proche et ne peut pas être introduite par un professionnel.

En fonction de la mesure choisie par le juge, les droits de la personne aidée seront plus ou moins limités.

Il existe différents types de mesures de protection juridique :

  • La sauvegarde de justice : c’est une mesure souple et rapide, qui s’adresse aux personnes ayant besoin d’une protection temporaire et peut être mis en place en urgence.
  • L’habilitation familiale : c’est une mesure légère sur le plan administratif. Elle permet à une personne désignée d’accomplir certains actes pour le compte d’une personne qui n’est pas en capacité de manifester sa volonté. On parle de représentation totale ou partielle. L’habilitation familiale est ordonnée par le juge uniquement en cas de nécessité, lorsque les représentations habituelles (procuration par exemple) ne permettent pas suffisamment de protéger les intérêts de la personne. Une fois l’habilitation familiale délivrée, il n’y a plus de contrôle par le juge.
  • La curatelle : elle peut s’appliquer à la protection de la personne et/ou de ses biens.
  • La tutelle : c’est la mesure de protection la plus forte pour les personnes majeures qui ne peuvent plus veiller sur leurs intérêts, du fait de l’altération de leurs facultés mentales ou lorsque leurs facultés corporelles sont altérées au point d’empêcher l’expression de leur volonté.

Une fois la demande adressée au juge, celui-ci proposera une audience, en convoquant la personne à protéger (sauf si le médecin agréé indique que la personne est médicalement incapable de se déplacer), ainsi que le proche en demande de cette mesure. Un mandataire ou tuteur sera nommé. Celui-ci peut être un membre de la famille ou un proche, un mandataire privé, ou un mandataire d’un organisme agréé (sauf pour l’habilitation familiale qui ne peut être demandée que par un membre proche de la famille, avec l’accord des autres proches de la personne).

Assurer le rôle de tuteur ou de curateur de son proche n’est pas anodin pour les aidants. Cette responsabilité engendre de nombreuses conséquences, tant juridiques que relationnelles. Pour que les aidants s’engagent de façon éclairée dans ce rôle, ils peuvent être informés par des professionnels du cadre juridique relatif à la protection des majeurs, saisissant les enjeux éthiques qui s’y rattachent et en capacité de les orienter vers les différentes alternatives possibles. Pour ce faire, la plate-forme d’information et de soutien aux tuteurs familiaux, mise en place par l’UDAF, apporte une aide et un soutien gratuit, anonyme et personnalisé aux familles, avec une équipe de professionnels compétents. Il est aussi possible de se tourner vers le Bureau d’Accompagnement Individualisé des Aidant.e.s (BAIA) qui informe et accompagne en amont sur les mesures de protection existantes, les droits et les devoirs, les démarches à réaliser et peut accompagner les usagers dans leur demande de mesure de protection (réalisation du dossier, soutien dans la prise de rendez-vous avec le médecin agréer, demande auprès du greffe pour accélérer la demande en cas de danger, …).

Comment se faire accompagner/où se former ?

La « Babbelstub » est un lieu de discussion pour les aidants. Tous les premiers mardis du mois, elle permet à chacun de déposer auprès d’une professionnelle (psychologue) et d’autres aidants, les difficultés rencontrées au quotidien.

Le groupe permet de se reconnaître en tant qu’aidant, de côtoyer des personnes qui vivent les mêmes situations et donc de se sentir moins seul. S’autorisez ce temps pour soi, vous aidera à vous rendre plus fort pour accompagner les personnes dépendantes que vous soutenez. La confidentialité est de mise, et la participation sera bienvenue ponctuellement ou régulièrement. Un accueil convivial ainsi qu’une collation sont proposés.

-> Tous les 1er mardi du mois de 14h à 16h

-> Lieu : Bibliothèque Municipale de Saverne (12 rue des Églises – 67700 SAVERNE) / Parking des Dragons gratuit à moins de 200m

-> Gratuit sur inscription auprès du CCAS (Florian ANSTOTZ – Coordinateur Seniors / 06 84 77 78 57 / f.anstotz@mairie-saverne.fr)

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public ayant pour mission l’instruction des demandes d’aides sociales (légales et facultatives), la coordination de l’ensemble des actions sociales et de solidarité de la Ville, l’animation et le développement d’un plan d’actions de prévention en partenariat avec les institutions publiques et privées.

Le CCAS de Saverne reçoit toute personne résidant sur la commune. Vous y serez reçu par un professionnel qui étudiera votre situation et évaluera vos besoins. Il pourra, selon le cas, mettre en place des aides adaptées ou vous orienter vers d’autres organismes (services de la Communauté Européenne d’Alsace, la CAF, la CPAM, les bailleurs sociaux, …).

-> CCAS de Saverne : 78 Grand’Rue, 67700 Saverne

-> Renseignements et contacts : 03 88 71 48 40

La plateforme d’accompagnement et de répit « Le Trèfle » est un dispositif gratuit offrant des solutions de répit pour les aidants (qui accompagnent un proche touché par la maladie d’Alzheimer, des troubles apparentés ou en perte d’autonomie vivant au domicile, fréquentant ou non l’accueil de jour) et les aidés. Le Trèfle vise à favoriser le maintien à domicile, ainsi qu’une vie sociale et relationnelle, afin d’éviter l’épuisement de l’aidant.

-> Adresse : Centre hospitalier départemental de Bischwiller – 17 route de Strasbourg 67240 Bischwiller

-> Renseignements et contacts : 03 88 80 22 22 / 06 72 01 76 82 / letrefle@ch-bischwiller.fr

Le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Bas-Rhin (CIDFF67), propose un service d’information et de soutien, intitulé « Bureau d’Accompagnement Individualisé des Aidant.e.s (BAIA) », aux personnes aidant un proche (enfant, parent, membre de la famille, ami, voisin, …) en situation de dépendance liée à l’âge, un handicap ou une maladie.

Ce service permet également de venir s’informer sur les droits et les dispositifs (aides, mesures de protection, congés spéciaux, répit, …) d’être soutenu et accompagné dans le maintien ou le retour à l’emploi, dans les recherches de formation, ou la valorisation des compétences, mais aussi lors de conflits ou de décisions importantes pour l’aidant, par le biais de la médiation familiale. Le BAIA sensibilise également aux violences intrafamiliales, notamment les violences aidant/aidé. Pour les professionnels travaillant avec ce public, le BAIA permet un accès à des informations personnalisées, un travail en collaboration, et des formations.

 

-> Adresse : 24 rue du 22 Novembre 67000 Strasbourg / Permanence à Saverne sur rendez-vous, un mercredi sur deux en semaine impair

-> Renseignements et contacts : Ilona STAERLE (03 88 32 03 22 / 07 66 85 95 03 / istaerle@cidff67.fr)

L’Unité Départementale des Associations Familiales (UDAF) défend les intérêts matériels, moraux et financiers des familles, donne un avis aux pouvoirs publics sur toute question d’ordre familial, représente les familles et permet une médiation familiale. Elle est mandataire lors de la mise en place d’une tutelle/curatelle exercée par un tiers extérieur à la famille. L’UDAF propose également des rencontres avec les tuteurs et habilitants familiaux et tient une permanence (téléphonique et/ou sur rendez-vous).

-> Adresse : 19 Rue du Faubourg-National 67000 Strasbourg

-> Renseignements et contacts : 03 88 52 89 71