La longue histoire de la cité laisse divers édifices dans la ville moderne, qui sont autant de curiosités, de lieux à visiter, de témoignages de l’art et de l’esprit de différentes époques. Le premier édifice est le Château des Rohan, majestueux, en centre-ville.
Le Château des Rohan
Classé Monument historique, le Château des Rohan marque le centre-ville de Saverne de sa silhouette. De style néoclassique, son architecture reflète le goût architectural de la fin du XVIIIe siècle. Son parc se déploie le long d’un canal, lieu de promenade très apprécié.
Le bâtiment, dont la décoration intérieure fut interrompue par la Révolution française et jamais achevée, est aujourd’hui un lieu culturel dynamique. On y trouve notamment :
- Le Musée d’art et d’histoire accueille de riches collections archéologiques et historiques ainsi que la donation Louise-Weiss ;
- L’Espace Rohan – Relais Culturel de Saverne, qui accueille toute l’année un programme varié dans sa salle en gradins de 500 places.
Le Château du Haut-Barr
Surnommé “L’œil de l’Alsace” et construit sur trois rochers à 470 mètres d’altitude, ce château médiéval en ruine du XIIe siècle occupe une position stratégique entre le plateau lorrain et la plaine d’Alsace. Le château actuel fut édifié en 1583 par Jean de Manderscheid.
Louise Weiss : statue augmentée
Saverne, terre humaniste au début du XXe siècle était connue pour être un petit laboratoire de l’Europe.
Politiques, philosophes, se sont succédé à la Villa About sous l’impulsion de Jean de Pange pour penser ensemble une grande et noble Europe. Un siècle plus tard et après avoir vécu les épisodes les plus tragiques de l’Histoire, la construction de ce continent idéal se poursuit …
Figure emblématique de ce combat politique, Louise Weiss avait désignée Saverne comme légataire universel de ses archives et de ses biens. Cette femme libre et engagée a été journaliste et a fondé au sortir de la première guerre mondiale un journal « L’Europe Nouvelle ».
Infatigable voyageuse et militante de la paix, Louise Weis fera son entrée au Parlement Européen en 1979 après avoir été élue au suffrage universel. Elle siègera ainsi aux côtés d’une autre femme célèbre, Simone Veil, présidente à cette même date du Parlement.
L’ensemble de ses œuvres, cahiers, mémoires, souvenirs de voyage est présente au musée éponyme que la Ville lui a consacré en 1996.
Pourtant aujourd’hui, Louise Weiss reste assez méconnue du grand public. Pour remédier à ce déficit, la Municipalité savernoise a décidé de faire sortir Louise Weiss de son musée et sous la forme d’une statue grandeur nature, elle viendra s’assoir sur la place pour interpeler le passant et lui proposer de partager ses réflexions sur un banc.
Car il s’agit bien d’une sorte de dialogue permis par la technologie numérique, la statue est dite « augmentée », et permet par une application sur smart-phone d’ouvrir toutes les informations sur la personne et sur le travail de Louise Weiss.
Cette application nouvelle porte de nom de Living Places et a été développée par les Ateliers Thomas Vetter, tailleur de pierre, spécialiste du patrimoine lapidaire installé à Neuwiller-les-Saverne. Infos sur l’application
Sculptée dans un bloc de grès des Vosges de 5 tonnes, la statue est installée au bord de la fontaine, sur la place du Général-de-Gaulle.
La statue de Louise Weiss et les points d’intérêt du circuit patrimonial dans l’application Living Places ont été soutenus par l’Union européenne avec le FEADER via le programme LEADER du GAL Vosges du Nord.
La Maison Katz
Située au cœur de Saverne, à côté de l’Hôtel de Ville, cette maison de 1605, une des plus anciennes de la cité, a été construite par Henri Katz, receveur général de l’Évêché. La magnifique façade sculptée à colombages illustre le style de la Renaissance allemande.
Autrefois une boucherie et une tonnellerie, elle abrite aujourd’hui un restaurant et est la propriété de la Ville.
Synagogue et cimetière juif
Elle fut édifiée en 1900 dans un mélange de divers styles, à l’époque où la communauté israélite connut son apogée à Saverne. Le quartier de la Garenne abrite le cimetière.
Lors de la Seconde Guerre Mondiale, elle fut assiégée et détruite par les Nazis. C’est en 1950 qu’elle fut reconstruite.
Église protestante
Le premier lieu de culte affecté à la Communauté Protestante Savernoise fut construit en 1847, au Zornhof, dans un style néo-classique.
Le développement important de la Communauté Protestante lors du 19e siècle mena à la construction d’un temple plus vaste de style néo-gothique en 1897.
Actuellement, ce dernier renferme un mobilier harmonieux, une chaire de prédication en chêne et un orgue Walcker.
Maison Saint-Florent
Cette ancienne maison de formation de la Congrégation du Saint-Esprit abrite le Centre François-Libermann, qui est un lieu d’accueil. Un espace missionnaire, à visiter sur rendez-vous, présente la vie du Père Libermann ainsi que des objets et des réalités de l’Art Africain.
Tour du Brotsch
Situé à 530 mètres sur le sommet le plus élevé des environs immédiats de Saverne, le Brotsch correspond à un ancien site protohistorique, probablement d’époque hallstattienne (VIIIe-Ve siècle av. JC). La tour qui se dresse érigée par le Club Vosgien de Saverne en 1897 est surmontée d’une plate-forme crénelée accessible par un escalier en colimaçon de 97 marches et dotée de repères d’orientation.
Tour du télégraphe Chappe
La France fut le premier pays à posséder, dès 1794, un réseau de télécommunications, grâce au télégraphe aérien inventé par Claude Chappe. De 1798 à 1852, la station de Saverne constituait l’un des maillons de la ligne reliant Paris à Strasbourg.
Église Notre-Dame de la Nativité
Église collégiale du 15e au 17e siècle, ayant conservé le solide clocher roman du 12e siècle, elle est le principal sanctuaire de la paroisse catholique de Saverne, avec son style gothique qui s’illustre par la nef du 15e siècle.
Chapelle Saint-Michel
L’édifice a été construit sur une chapelle ossuaire en 1450 et ornée d’une voûte en 1504 sous l’épiscopat d’Albert de Bavière. C’est au XVIe siècle qu’elle a été surbâtie. Elle abrite des trésors d’art avec des fonds baptismaux, des culots sculptés sur la voûte et un remarquable masque emplumé.
Cloître des Récollets
Ce cloître gothique, joyau architectural du XIVe siècle, est un des plus beaux d’Alsace. Il accueille tour à tour des Jésuites et des Franciscains, avant d’être une caserne puis une annexe du collège Poincaré et d’être classé monument historique en 1900 suite à son rachat par la commune.