Une ville-centre, riche de sa culture et de son industrie
Saverne est depuis plus de deux millénaires un site stratégique, entre plaine d’Alsace et massif vosgien. Gardant le col et dominant la plaine d’Alsace et le Kochersberg tout proche, la ville occupe une place de choix confirmée par l’histoire et le rayonnement de notre cité.
Aujourd’hui, Saverne est la ville-centre d’un bassin de vie de près de 120 000 habitants. Elle héberge de nombreux établissements publics et culturels : tribunal, sous-préfecture, communauté de communes, gendarmerie, trésorerie, collèges et lycées, hôpital, relais culturel, cinéma, musée, piscine. Elle est dotée en conséquence d’équipements structurants : canal, gares ferroviaire et routière, RD1004
La vieille ville s’étend sur la rive droite de la Zorn, au débouché de la forêt des Vosges. Les quartiers résidentiels de la Garenne et des Sources s’étalent au pied du Haut-Barr, château fort installé sur un éperon rocheux. Dominant la rive gauche de la Zorn, séparés du reste de la cité par la voie de chemin de fer, se trouvent les quartiers du Bouc d’Or et de la Côte de Saverne, proches de la nature tout en ayant une vue plongeante sur le centre-ville. Le quartier Fetter s’est développé le long des rues de Dettwiller et Saint-Nicolas, abritant nombre d’activités commerciales et industrielles, tout en laissant une place aux pavillons et au secteur de logements collectifs des Gravières.
Le commerce et l’industrie sont deux des composantes économiques fortes de cité. Les vitrines se concentrent sur la Grand’rue, le quartier Saint-Nicolas et la basse-ville. Les zones d’activités se trouvent en périphérie – Martelberg, Dreispitz-Marlène, Kochersberg et Kreutzfeld – et le long du chemin de fer – Zornhoff et Industrie. Les trois acteurs historiques – la brasserie La Licorne, le fabriquant de composants électriques Hager et l’équipementier agricole Kuhn – sont installés au cœur de la ville. Des zones commerciales facilement accessibles complètent l’offre.
La ville est riche des vestiges de son histoire épiscopale, avec les princes de Rohan : le Château et ses dépendances, les alignements de pignons de la Grand’rue. Le canal de la Marne au Rhin et le port de plaisance offrent un cadre idéal pour flâner, se détendre, admirer le cadre et profiter de l’art de vivre savernois.