Exposition temporaire
« Rêver d’Italie »
du 8 février au 15 novembre

« Aujourd’hui nous avons rendez-vous chez Alfredo Müller, le peintre des Italies ensoleillées, peint comme il rêve. Son individualité et sa vision fixent sur la toile ou la plaque de cuivre un peu de son âme et de ses pensées secrètes.”
Ainsi s’exprimait le journaliste Maurice Laumann qui avait rendu visite à Alfredo Müller à Montmartre par un froid jour de décembre 1899.
Cinq ans après l’exposition Alfredo Müller, artiste européen, le musée du Château des Rohan de Saverne accueille une nouvelle sélection d’œuvres du peintre et graveur né à Livourne en 1869 et décédé à Paris en 1939.
L’artiste émigré à Paris en 1895, puis de retour en Toscane en 1913, vous convie à le suivre au cœur de paysages au symbolisme subtil, à partager son émotion créatrice, la nostalgie de sa Toscane natale, les tribulations d’un Arlequin qui lui ressemble à la poursuite d’un rêve illusoire, à rêver d’Italie. Vous admirerez aussi un choix de gravures laissant entrevoir l’intense vie artistique, musicale et littéraire de Montmartre dont Alfredo Müller fut l’un des acteurs durant ses années.